Transition écologique au Centre social Lo Solan de Mourenx
par dd64 · 8 mars 2024
Engagement pour la transition écologique : Bilan de la journée au Centre social Lo Solan de Mourenx
En 2022, la Fédération des Centres sociaux 64 a lancé une commission « Transition écologique, citoyenne et solidaire » qui vise à articuler justice sociale et transition écologique. Il s’agit de répondre aux besoins venant du réseau mais aussi aux grands défis sociétaux qui se posent autour de ces questions. Dans ce cadre, une formation a été élaborée et elle est proposée aux structures souhaitant réfléchir en équipe à leurs pratiques écologiques.
Cette formation a été pour la première fois expérimentée au Centre social Lo Solan de Mourenx à l’occasion de sa journée d’évaluation annuelle. Celle-ci a réuni plus de 80 personnes – dont des partenaires, bénévoles et salarié.e.s – le 4 décembre 2023 à la Maison de l’enfance de Mourenx.
Cette journée d’échange avait pour but :
- D’acquérir une compréhension partagée des enjeux climatiques et des leviers d’action possibles ;
- De procéder à une évaluation transversale des actions menées par le Centre social au niveau écologique, c’est-à-dire de recenser les actions écologiques qui sont déjà en place au sein du Centre social ;
- De construire collectivement des objectifs à atteindre et un plan d’action à court , moyen et long terme – que ce soit aussi bien en interne au Centre social qu’en lien avec les habitants du territoire – pour agir contre le changement climatique.
Au travers d’une Fresque du climat, les participants ont pu mieux appréhender les enjeux du changement climatique et comprendre que chacun peut agir à son échelle. Lors de débats collectifs et à l’aide d’outils participatifs, les personnes présentes ont échangé autour des pratiques mises en place au sein de leur structure. Elles ont également pu réfléchir collectivement à des idées concrètes à mettre en œuvre pour favoriser la transition écologique.
Les participants sont repartis avec des engagements à 4 mois, 2 ans et 4 ans, par secteurs (enfance, jeunesse, famille, bien vieillir et insertion), liés à la réalisation d’actions écologiques concrètes.
La Fédération reviendra faire un point sur les engagements pris dans 4 mois, et le Centre social Lo Solan mettra très vite en place un groupe de travail pour piloter le suivi de ces actions.