par dd64 · 20 février 2024
Le 31 janvier 2024, une mobilisation nationale de soutien des Centres sociaux et Espaces de vie sociale a réuni entre 500 et 600 personnes devant la Préfecture de Pau. Des médias locaux comme France 3, Sud-Ouest et la République des Pyrénées ont couvert l’événement.
Des personnes de tous les âges, venues de tout le département, ont exprimé leur soutien aux Centres sociaux et EVS avec des pancartes parfois rigolotes et des accessoires bleus, dans une ambiance joyeuse animée par la batucada du Centre social Cap’ de tout de Mazères-Lezons.
Une délégation de 5 personnes a été reçue en Préfecture, devant laquelle des témoignages émouvants ont été lus, suivis d’une performance musicale du Centre social Denentzat d’Hendaye.
Le prochain rendez-vous de la cohésion sociale est prévu à Paris le 7 mars au CESE (Conseil économique, social et environnemental), avec l’espoir de concrétiser des engagements avec les partenaires nationaux.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 4000 cartes ont été récoltées. La Fédération reste mobilisée pour engager les prochaines actions en lien avec les partenaires. Le Conseil départemental a voté à l’unanimité une motion de soutien des Centres sociaux et les 6 députés de notre département se sont alliés pour alerter les ministères.
Revivez les moments forts de la mobilisation en visionnant la vidéo ci-dessous !
(Vidéo réalisée par Fabien Gaby – Alissa K.).
Étiquettes : 31 janviercentres sociauxcohésison socialemobilisationpaupréfecturepyrénées-atlantiquessoutien