Centre social de Boucau : en route vers la transition écologique
Depuis sa création, le centre social Dou Boucaou travaille en lien avec les habitants sur le développement de divers projets autour de l’environnement.
Pour répondre à cette ambition, une commission écologie a été mise en place afin de valoriser les échanges entre partenaires, administrateurs et salariés. Le projet se veut transversal pour que la conscience écologique et les bonnes pratiques se diffusent dans tous les secteurs du centre social.
Cela s’est concrétisé par l’élaboration d’un plan d’action autour de 5 axes : la connexion à la nature, la santé dans l’assiette, des séjours accessibles à tous, la citoyenneté terrienne et un cadre sécurisant.
Au même titre, un travail a été fourni dans le mais d’identifier les partenaires ressources : associations, acteurs publics, privés et indépendants.
Enfin, tout cet investissement a donné lieu à de nombreux projets communs . En voici quelques exemples :
- Au niveau de l’alimentation , la cantine du centre favorise le circuit court en s’approvisionnant chez des partenaires locaux. Elle s’investit également dans le tri des déchets avec la mise en place de poubelles de tri et l’installation d’un composteur écologique.
- Le centre développe également des activités autour de la nature : avec des animations éducatives autour d’un potager pédagogique, d’un jardin en permaculture et de jardinières citoyennes ; des animations sportives telles que de l’escalade, du rafting et de la marche ; des animations détentes comme de la mobilité douce, du yoga et des ateliers de méditation.
- Des séjours accessibles à tous autour du sport, du numérique ou de l’environnement sont également mis en place.
La crèche Jean Sésé , intégrée au centre social, participe également à cette synergie. Accompagnée par le Département des Pyrénées-Atlantiques depuis 2019, la structure a aujourd’hui obtenu le niveau 3 du label Ecocert en cuisine. Ce label se base sur l’évaluation de 4 critères , qui sont : une alimentation bio, locale et équitable ; une qualité des produits et une gestion durable en luttant notamment contre le gaspillage. Afin de répondre à ces critères, les menus sont créés par l’établissement en collaboration avec une cuisinière embauchée par la structure, et ils sont évalués par une diététicienne. Le coût de revient de ces repas a diminué en optimisant la gestion des quantités.
Enfin, un travail de sensibilisation est également effectué auprès des familles et de l’ensemble du centre social pour encourager ces bonnes pratiques alimentaires.