Projet illettrisme
Une personne est en situation d’illettrisme lorsqu’elle a été scolarisée en France mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. 1
En France, 7% de la population est en situation d’illettrisme : 2 500 000 personnes sont concernées.2
Deux structures de notre réseau, les centres sociaux la Pépinière à Pau et Lo Solan à Mourenx ont engagé un travail sur ce sujet.
Ces structures proposent :
- Un accueil et un accompagnement du public
- Des formations et des outils à destination des acteurs locaux pour identifier et accompagner les situations d’illettrisme
- Une animation et un pilotage d’un réseau local d’acteurs
Ce projet est rendu possible grâce au travail de professionnels, bénévoles, acteurs associatifs du territoire, partenaires socio-professionnels et socio-éducatifs …
La Fédération des Centres sociaux 64 soutient cette démarche. Elle a par exemple aidé ces deux structures à organiser une réunion d’information et de discussion sur cette problématique pour les membres et non membres du réseau le jeudi 6 avril 2023.
1 Définition Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
2 Enquête 2011-2012