Partenariat avec la Fibre 64
Qu’est-ce que le partenariat avec la Fibre64 peut apporter aux CS et EVS du département ?
Une commission numérique a eu lieu le 24 avril dernier dans les locaux de la Fédération des centres sociaux. Arnaud LECHIT, salarié de la Fibre64, a fait une intervention sur l’inclusion numérique.
Pour introduire ce sujet, les participants à cette commission ont pu discuter par groupe de 3 ou 4 personnes, à l’aide d’un jeu thématique, de ce qu’est pour eux l’inclusion numérique.
Par la suite, en vue de compléter leur réflexion, une définition de l’inclusion numérique a été donnée par la Fibre64.
« Il s’agit d’un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui pourraient être un levier de son inclusion sociale et économique1. Elle désigne donc les manières de lutter contre la fracture numérique, dans un contexte de dématérialisation des services publics. »
Suite à cela, une présentation de la stratégie d’inclusion numérique de La Fibre64 et des actions en cours a été faite. En voici quelques exemples :
- La création d’une cartographie des acteurs : elle permet de recenser les lieux et les offres d’inclusion numérique pour aider les aidants à réorienter les usagers en fonction des lieux et des besoins. Il peut être intéréssant pour les Centres sociaux et EVS d’être référencés sur celle-ci.
- Le développement d’une formation « Form’Actions » : elle est à destination des aidants numériques et de ceux qui veulent le devenir. Les Centres sociaux et EVS pourraient en profiter pour former leurs bénévoles et salariés mobilisés sur ce sujet.
- La distribution d’une newsletter à différents acteurs et partenaires : elle permettrait aux centres sociaux et EVS du territoire de valoriser leurs nombreuses actions en faveur de l’inclusion numérique.