La plateforme vidéo indépendance Tënk
par dd64 · 14 mars 2024
Tënk pour diffuser des films dans vos Centres sociaux
Le mot Tënk signifie en Wolof, langue d’Afrique de l’Ouest, « énoncer une pensée de façon claire et concise ». Tënk est une plateforme de vidéo à la demande indépendante qui est consacrée au cinéma documentaire ou documentaire de création.
Tous les films proposés sur Tënk sont des documentaires d’auteurs qui montrent une réalité qui laissent le champ libre à l’interprétation des spectateurs, qui travaillent l’intelligence sensible, qui questionnent et suscitent la réflexion sur le monde qui nous entoure.
En septembre 2017, la Fédération des Centres Sociaux de France et Tënk ont noué un partenariat pour renforcer la présence du cinéma documentaire, véritable outil de dialogue et de débat au sein des Centres sociaux.
Grâce à ce partenariat, tout Centre social adhérent à la Fédération 64 peut organiser gratuitement une projection publique de documentaires spécialement sélectionnés par Tënk pour le réseau des Centres sociaux. Ces projections sont facilitées grâce aux droits de diffusion obtenus par Tënk.
Du fait de ce partenariat, vous recevez une sélection de 5 films, disponibles pour une durée de 6 mois, dans une lettre envoyée par mail chaque semestre dans votre Centre social. Si vous ne la recevez pas encore, envoyez un mail à anouk.cohen@centres-sociaux.fr.
Pour cette période jusqu’au mois de juin, six films sont disponibles autour des thématiques de l’écologie, de la démocratie et de la justice sociale :
- Vivre en ce jardin (52 min) : une fable écologique et politique sur le choix de vie d’un couple qui abandonne, dans les années 1970, le travail en usine pour créer un jardin dans le marais de Brière.
- Y’a pas d’heure pour les femmes (19 min) : ce court métrage aborde dans un huis-clos la place de la femme tunisienne dans la société.
- La Cité politique (70 min) : ce film suit le parcours de quatre jeunes, issus des quartiers populaires d’île de France, en pleine campagne électorale.
- La Guerre des centimes (37 min) : dans ce film on y retrouve un portrait de coursiers Deliveroo mettant en lumière les défis et les désillusions de leur travail.
- La Part des autres (55 min) : une réflexion sur le système agroalimentaire, depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur.
- Le Marcheur (11 min) : ce court métrage d’animation suit le destin d’un employé agricole d’une usine aviaire qui décide de libérer ses poules et de fuir son travail.