25 mars 2011

LES MISSIONS

Les Missions de base

 

Depuis 2009, le réseau fédéral travaille à l’élaboration d’une référence commune qui permette de définir le « métier de base » d’une fédération locale des centres sociaux.

Il faut lire cette liste en intégrant que d’autres niveaux dans l’organisation fédéral viennent les compléter. Ce référentiel cherche à doter notre réseau d’un langage commun pour :

  • mieux communiquer auprès des adhérents et à l’externe sur la plus-value fédérale et l’intérêt d’adhérer ;
  • permettre un dialogue entre les différents niveaux du réseau pour une démarche permanente de qualification de la fonction fédérale ;
  • soutenir les démarches de renouvellement des projets fédéraux en proposant un cadrage des missions de base. Nous avons identifié 5 fonctions fédérales :L’une d’entre elle est de se soucier d’une vie associative équilibrée qui puisse servir de référence aux adhérents.

    Les 4 autres sont des fonctions qui ont pour objectif principal la qualification des projets des centres et des acteurs qui portent ces projets.

    D’autres fonctions que celles citées-là existent mais l’exercice consiste à identifier les fonctions « de base ».

    Cependant pour information, on peut citer certaines fonctions complémentaires importantes qui participent à la prévention des crises :

    la fonction de suivi de l’économie des centres,

    la fonction d’accompagnement du « travail associé » c’est à dire l’organisation des pouvoirs au sein de la structure pour prévenir les crises et faire vivre la démocratie.

    Il est à noter que la liste de ces fonctions ne constituent pas la seule charge de travail du ou des cadres fédéraux. Il s’agit bien d’inscrire ces fonctions dans le cadre du travail associé salariés bénévoles et d’interroger ainsi la place, le rôle et les responsabilités de chacun.

Retrouvez l’ensemble de nos missions dans le PDF ci-dessous. 

Fonctions federales de base FCSF 2011

Aller au contenu principal