Arrivée des nouveaux administrateurs
par dd64 · 3 mai 2024
Journée des nouveaux administrateurs du 9 décembre 2023
Six administrateurs du réseau se sont retrouvés le samedi 9 décembre 2024 au Centre social d’Orthez pour une « Journée d’accueil des administrateurs ».
L’objectif de cette journée était d’échanger autour des connaissances-socles utiles au rôle d’administrateur : mieux comprendre le rôle d’un centre social et/ou d’un EVS, la place de chacun au sein de l’association, le réseau, …).
Mais cette formation sera aussi l’occasion de faire connaissance en échangeant sur nos pratiques et nos trajectoires. La convivialité prendra donc une place importante et le partage du repas du midi sera aussi l’occasion de mieux nous connaître.
Cette journée avait pour but de :
- Permettre aux stagiaires d’exprimer leurs craintes et attentes par rapport au rôle d’administrateur,
- Renforcer la compréhension de ce qu’est un Centre social et un EVS,
- Renforcer la connaissance du réseau fédéral et le sentiment d’appartenance,
- Comprendre la répartition des rôles dans la gouvernance d’un Centre social et d’un EVS,
- Réfléchir à la place du projet politique /du projet social au sein de la structure.
Les participant.e.s ont découvert plus en détails le rôle et le fonctionnement d’un Centre social et d’un EVS, ce qui sera précieux pour eux en tant qu’administrateurs.
Les missions d’un administrateur sont multiples : pilotage d’une action ou d’un projet, participation à la prise de décision dans le sens de l’intérêt commun, représentation de l’association, mobilisation autour d’un projet, etc. Des échanges en groupe ont permis aux participant.e.s de mieux comprendre et appréhender leur nouveau rôle.
Pour terminer l’apprentissage de leur nouveau rôle d’administrateur, les participants ont échangé sur les missions de la Fédération 64 et sont revenus sur l’histoire des Centres sociaux pour mieux comprendre la notion de fédéralisme.
Cette journée a permis de lever les craintes des participant.e.s, et ces nouveaux administrateurs sont repartis avec une meilleure compréhension de leur rôle et la volonté de bien accomplir leurs missions.