Formations et échanges au sein du réseau CLAS
par dd64 · 23 mai 2024
Découverte et partage : Trois journées thématiques enrichissantes au sein du réseau CLAS
Le réseau CLAS a été particulièrement actif en matière de formation et d’échange de pratique depuis le début de l’année, avec l’organisation de trois journées thématiques.
- Une formation autour de la neuro-atypie (15 janvier) :
Ce temps de formation était consacré aux handicaps cognitifs. Au cours de cette journée, l’association Elgarrekin, Handi-ressources 64, a animé une session sur l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire. Leur intervention a porté sur les troubles du neurodéveloppement, mettant en lumière leurs impacts sur le quotidien des enfants, ainsi que sur la présentation d’outils pour les accompagner.
Les participant.e.s ont pu échanger avec des collègues vivant ou accompagnant des proches atteints de handicap cognitif, et faire part des différents préjugés dont sont victimes les personnes en situation de handicap : leur rapport avec les institutions, le corps médical et le milieu scolaire
- Formation initiation à la médiation culturelle (13 et 16 février) :
Le dispositif CLAS vise à favoriser l’accès à des propositions culturelles, sportives et scientifiques pour les jeunes. Afin de renforcer ces offres, des ateliers et des sorties sont souvent organisés par les structures CLAS afin d’initier les jeunes à de nouvelles expériences tout en accompagnant le développement de leur esprit critique. Dans cette optique, une formation d’initiation à la médiation culturelle a été organisée le 13 février dans le Pays Basque et le 16 février en Béarn.
La médiation culturelle peut être difficile à définir mais après une réflexion collective une définition commune a émergé : « Nous pourrions définir le médiateur culturel comme la personne qui favorise le lien entre l’objet/l’œuvre culturelle, le public et l’artiste. Il sera, selon les projets, facilitateur, pédagogue, accompagnateur, développeur d’outils pédagogiques. Son travail s’adapte à la spécificité des publics et du contexte artistique, culturel et social, dans le but de permettre le développement de l’esprit critique ».
Les participant.e.s ont découvert l’outil des « Grammes », d’après la méthode d’André Fortin, qui a pour but de favoriser le travail en équipe, de stimuler la créativité et de produire des résultats plus complets. En utilisant cette méthode, les participant.e.s ont pu réaliser une médiation culturelle fictive, et constater qu’ils pouvaient pratiquer de la médiation culturelle dans leur quotidien d’animateur.trice.s.
- Formation échange de pratiques bénéficiaire du CLAS allophone (22 mars) :
Le terme « allophone » désigne les personnes qui ont pour langue maternelle une autre langue que celle du pays dans lequel elles vivent. C’est un terme souvent utilisé dans un contexte d’apprentissage de la langue et revient souvent dans le cadre des activités du CLAS. C’est pourquoi, un temps de rencontre consacré à l’accompagnement des bénéficiaires allophones du CLAS a été organisé le 22 mars.
Géraldine Abellard, psychopédagogue, a animé une session visant à fournir des outils et des conseils pour mieux connaître et accompagner le public allophone. Les participant.e.s ont pu apprendre les stratégies pour la compréhension et l’expression orale ainsi que (re)découvrir l’importance de la pédagogie par le jeu.
Un échange de pratiques et la découverte du jeu « Kosmopolit » ont permis de se mettre dans la peau d’un public allophone et de mieux comprendre ses difficultés et ses défis spécifiques.