Formation civique et citoyenne – Pau 2 & 3 février
La formation civique et citoyenne est une formation obligatoire suivie par les jeunes volontaires en service civique durant leur mission. Elle permet de favoriser le lien social et l’engagement citoyen à travers de nouvelles rencontres, des ateliers et des débats sur des grands thèmes de société.
Cette année, pour les volontaires accueillis au sein du réseau des centres sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine, la formation s’est déroulée les 2 et 3 février au centre social de la Pépinière à Pau . Étaient présents 21 jeunes venus de 6 départements de la région et pour animer ce temps fort, Georges BRAY, délégué de la Fédération de Charente, et Camille ROBERT, assistante fédérale dans les Pyrénées-Atlantiques.
Durant ces deux jours, les participants ont pu faire connaissance et échanger sur leurs missions. Pour aborder les notions de citoyenneté et d’engagement, des méthodes participatives et ludiques qui ont été proposées. Les jeunes ont choisi d’aborder plusieurs sujets autour de l’injustice, des discriminations et de la violence .
Pour clôturer le partage de ces notions, Marie-Claude Appaule, Présidente du centre social Lo Solan à Mourenx et trésorière de la Fédération, est venue rencontrer les jeunes et présenter son histoire de militante engagée.