Comprendre le fonctionnement d'un CLAS
Le CLAS propose un accompagnement aux enfants/jeunes et à leurs familles en dehors des temps scolaires dans le cadre d’ateliers éducatifs culturels et/ou méthodologiques, menés en partenariat avec les établissements scolaires et en lien avec les familles.
Selon la Charte nationale, l’accompagnement à la scolarité est défini comme « l’ensemble des actions, visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ». Cet accompagnement est assuré par des professionnels ou bénévoles formés.
Regards croisés de 5 structures, en territoire urbain et rural, accompagnant des adolescents dans leur scolarité, à travers des témoignages variés de différents acteurs (parents, bénévoles, enseignants).
Ce film est réalisé par la Cumamovi avec le soutien des CAF, du RAP 64 et de la Fédération des centres sociaux.
Fonctionnement d'un CLAS
Les enfants/jeunes sont accueillis le soir après l’école par petits groupes encadrés par des animateurs (salariés et bénévoles). Il s’agit de créer les conditions favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant ou du jeune en confortant les relations parents/ enfants et famille/ école.
Généralement, la séance est répartie en 3 temps :
- Temps récréatif : c’est l’heure du goûter, de la discussion.
- Temps studieux : aide méthodologique (organiser son travail, lire correctement une consigne, trouver dans le cours les informations nécessaires à la résolution de l’exercice demandé…).
- Temps créatif : ateliers culturels, artistiques, sportifs, scientifiques… qui permettent à l’enfant d’expérimenter, de développer son envie d’apprendre, sa confiance en soi et de révéler ses savoirs faire.
Le parent peut venir inscrire son enfant de sa propre initiative ou sur conseil de l’enseignant, d’un travailleur social ou d’un autre parent.
L’inscription est l’occasion de préciser les attentes de la famille, d’expliquer le rôle de l’équipe qui va accompagner le jeune et de définir ensemble l’engagement de chacun. Lors de ce rendez-vous, il est expliqué au parent qu’en venant chercher son enfant en fin de séance, un temps est prévu pour échanger avec l’animateur ou le bénévole qui s’occupe de l’enfant.
En fin de période ou trimestre le parent rencontre le coordinateur pour un bilan individuel et/ou collectif lors duquel les réalisations des jeunes sont présentées.
Enfin, la famille peut être amenée à participer à des ateliers partagés, des sorties culturelles et à des événements festifs de l’association.
Le coordinateur CLAS présente l’action auprès des équipes enseignantes en début d’année. Il participe à la réunion de rentrée avec les parents pour présenter le dispositif. La structure envoie la liste des jeunes inscrits à l’établissement, une fois l’inscription réalisée. Ensuite, une fiche de liaison ou un cahier numérique permet de s’échanger des informations. Des temps de suivi et de bilan sont programmés, à raison d’une fois par trimestre. Au collège, une rencontre avant chaque conseil de classe avec le professeur principal ou le CPE est souhaitable.
Pour s’épanouir à l’école, certains élèves ont besoin de ressources qu’ils ne trouvent pas toujours dans leurs familles. Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) regroupent les actions destinées à les épauler dans leur parcours scolaire.
Jusqu’alors dispersées, les initiatives d’accompagnement à la scolarité sont réunies depuis 2000 au sein des CLAS. Présents sur l’ensemble du territoire français, en particulier dans les zones aux besoins importants, ces dispositifs contribuent à réduire les inégalités et l’échec scolaire.
Les CLAS s’adressent aux élèves scolarisés du CP à la Terminale ainsi qu’à leurs parents pour leur apporter les outils nécessaires pour soutenir et accompagner leur enfant dans sa scolarité.
Les CLAS ne sont pas de l’aide aux devoirs. Leurs actions sont essentiellement basées sur une relation positive avec l’enfant, nécessaire pour éveiller son intérêt, susciter sa curiosité, lui faire reprendre confiance en ses capacités, acquérir des méthodes et l’aider dans l’organisation de son travail scolaire.
Les activités ont lieu en dehors des temps de l’école.
Concrètement, les CLAS peuvent :
- Proposer un temps et un lieu où l’enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses potentialités tout en établissant une relation de confiance avec lui.
- Apporter des moyens matériels et documentaires permettant à l’enfant de pouvoir trouver les informations qui lui sont nécessaires pour comprendre, assimiler ou développer l’enseignement reçu à l’école.
- Élargir ses centres d’intérêts et lui permettre une ouverture vers d’autres ressources culturelles (en organisant des sorties aux musées, à la vidéothèque, à la bibliothèque, au théâtre, en facilitant l’accès à l’informatique, à Internet, au multimédia).
- Développer sa concentration, son écoute, son organisation, sa capacité à travailler en équipe par la pratique d’activités d’expression (marionnettes, théâtre,…) et manuelles.
- Comprendre l’importance des règles et être capable de les respecter par la pratique de jeux divers.
- Donner la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant grâce à une meilleure compréhension du milieu.
A noter : Soutenus par les pouvoirs publics, les CLAS doivent répondre aux critères d’une Charte nationale, ainsi qu’avoir un caractère gratuit et laïc.
Voici ce qu’on peut trouver sur la revue “Vie de familles”.
Un film de 10 minutes au propos universel et sensible qui illustre l’esprit de l’accompagnement à la scolarité.
Ce film est également disponible en arabe, espagnol, langue des signes française et en version sous-titrée.
Film produit en mai 2015 par la CAF des Deux-Sèvres avec l’appui de ses partenaires du Comité d’Animation Départemental Enfance Famille.
Réalisation : La boîte à films.
Les trois axes du CLAS
Le CLAS c’est trois axes principaux : animer, accompagner et promouvoir.
Animer
- Des rencontres de coordinateurs, d’équipes, sur site ou inter-sites
- Une journée annuelle départementale regroupant toutes les structures en novembre : échanges, réflexions, témoignages
- Des temps de formation, d’échanges de pratique pour les équipes (coordonnateurs, bénévoles et animateurs)
Accompagner
- Accompagnement technique dans la mise en place d’une nouvelle action, dans l’évaluation, dans la réflexion sur l’évolution des pratiques
- Soutien des structures dans leur relation aux écoles, aux familles en lien avec le RAP 64 et les divers partenaires œuvrant sur un territoire pour la réussite des enfants
Coordonner
- Actualiser le site Internet et réaliser une veille éducative
- Des rencontres avec les inspecteurs de circonscription (Éducation nationale), l’École supérieure du professorat et de l’éducation, l’Institut du travail social…
- Réaliser des outils de communication : plaquette départementale, annuaire décrivant toutes les actions du département