Lancement d’un état des lieux de la transition écologique
par dd64 · 14 février 2023
En 2022, la Fédération des centres sociaux 64 a lancé un chantier sur l’articulation entre justice sociale et transition écologique , afin de répondre aux besoins du réseau et aux grands défis sociétaux qui sont posés autour de ces questions.
Pour commencer ce travail, une première commission a été organisée le 18 octobre 2022.
Celle-ci avait plusieurs objectifs :
- Partager des connaissances sur le changement climatique ;
- Réfléchir au pas proximal, c’est-à-dire à ce que chacun.e serait prêt.e à faire à l’avenir pour lutter contre le changement climatique, au niveau individuel, mais aussi au niveau de son centre social ou « EVS » ;
- Faire découvrir la Fresque du climat, un outil participatif basé sur les données scientifiques issues du dernier rapport du GIEC. Deux personnes de l’association Fresque du climat sont intervenues lors de cet événement pour animer la fresque.
Peu de temps après, les 6 et 7 décembre 2022, le colloque « Osons la transition écologique et solidaire » s’est déroulé à Paris. Celui-ci a permis de nourrir nos réflexions grâce à l’intervention de scientifiques et d’échanges de pratiques organisés dans le cadre d’ateliers thématiques.
Pour poursuivre notre cheminement, un état des lieux a été lancé par notre fédération locale au mois de décembre afin de recenser les initiatives déjà mises en place dans les structures du département. De nombreux projets existent déjà, pourtant les structures ne sont pas toujours conscientes de s’inscrire dans une démarche de transition écologique ou de leur rôle possible .Il est donc essentiel de mettre en lumière ces initiatives pour faciliter l’échange de pratiques et le travail en commun, et de mieux communiquer auprès de nos partenaires sur le travail effectué et sur notre légitimité à porter ce sujet. L’objectif est également de faciliter un rapprochement avec des « financeurs » potentiels.
Cet état des lieux est toujours en cours et vous pouvez vous aussi y participer si ce n’est déjà fait en remplissant le questionnaire « Etat des lieux « Transition écologie et solidaire » dans le 64 » avant la prochaine commission écologie qui aura lieu le 21 février 2023 au centre social de Boucau.
Lors de cette commission, cet état des lieux sera présenté et nous échangerons autour de nos pratiques actuelles. Nous réfléchirons également à comment porter cette thématique dans le réseau, par exemple en mettant en place un groupe de pilotage ou des formations pilotes pour les structures volontaires. Emilie Ronflard, qui anime la commission « Ecologie » a été formée à la fresque du climat et peut répondre dès à présent aux demandes des structures qui aimeraient mettre en place cet outil.