Commission « Chargé.e d’accueil » du 22 janvier 2024
par dd64 · 14 mai 2024
Une journée dédiée aux chargé.e.s d'accueil
La fonction accueil dans un Centre social ou un Espace de vie sociale est transversale. Afin d’échanger et de travailler autour de cette profession, 20 chargé.es d’accueil se sont réunis le 22 janvier 2024 au Centre social Alexis Peyret de Serres-Castet à l’occasion de la commission « Chargé.es d’accueil ».
Le but de cette journée était de :
- Faire réseau en travaillant l’interconnaissance,
- Mieux comprendre les missions d’un.e chargé.e d’accueil et sa place dans l’équipe d’un Centre social,
- Approfondir la notion de recueil des besoins des habitants et d’écoute du territoire pour mieux comprendre l’intérêt de la démarche et faire le lien avec le développement du pouvoir d’agir.
Après avoir échangé les vœux pour la nouvelle année les participants ont pu échanger afin de comprendre la répartition des tâches au sein de l’équipe d’un Centre social.
Les participants ont ensuite pu exprimer leur créativité en lien avec leur profession et leur quotidien en réalisant des pièces de théâtre et une chanson.
Cet exercice a favorisé un échange de pratiques dans la bonne humeur et a fait ressortir plusieurs missions de chargé.e d’accueil :
- L’orientation / l’information,
- L’écoute des habitant.e.s,
- L’accueil inconditionnel (bienveillant, non jugeant),
- L’accompagnement aux demandes des habitant.e.s,
- Favoriser la convivialité : donner envie,
- La veille sociale : recueillir la parole des habitant.e.s par rapport aux besoins sur le territoire,
- Le fonctionnement pratique du centre social / de l’EVS,
- La dimension partenariale.
Le groupe a choisi d’approfondir une des finalités spécifiques de leur métier dans les Centres sociaux : le fait de contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs. L’explication de cette fonction a permis de rappeler aux participants l’importance de leur poste. En effet, les chargé.e.s d’accueil – grâce à leur posture d’écoute et leur contact privilégié avec les habitant.e.s – sont en mesure d’effectuer une bonne veille sociale et d’identifier des situations-problèmes vécus par les habitants dans leur vie quotidienne. Leur profession est donc essentielle au sein du Centre social.
Cette journée a permis de resserrer les liens entre les chargé.e.s d’accueil du département, comme l’a démontré la cohésion du groupe. Le groupe a également fait ressortir son attachement aux commissions accueil.