Chantiers

Les chantiers de la Fédération 64

Dans le cadre de l’animation de réseau, la Fédération 64 mène différents chantiers, qui prennent le plus souvent – mais pas exclusivement – la forme de commissions thématiques ou de commissions de pairs. Celles-ci ont lieu plusieurs fois par an et rassemblent des bénévoles et salarié.e.s du réseau.

  • Commission « Anim. jeunes »

Cette commission est un espace de rencontre et d’échange entre pairs qui se réunit 4 fois par an. Elle comporte à chaque fois un temps de partage d’informations, des apports théoriques et des échanges de pratiques. Elle se base sur la mise en œuvre d’une pédagogie de l’engagement auprès des jeunes.

  • Réseau Jeunes

Depuis 2019, des rassemblements citoyens de jeunes, appelés « Réseau jeunes 64 » sont organisés chaque année par et pour des jeunes des Centres sociaux des Pyrénées-Atlantiques. La Fédération 64 coordonne ce dispositif lancé il y a plus de 10 ans en lien avec la Fédération des Centres sociaux de France. Ce sont donc des jeunes issus du réseau des Centres sociaux, accompagnés de leurs animateurs et de la coordinatrice fédérale, qui se réunissent / se rencontrent pour développer leur citoyenneté : réfléchir, confronter leurs points de vue et agir ensemble autour de divers sujets de société. Mais ce n’est pas seulement qu’un rassemblement annuel !
Ce sont aussi des mois de travail avec des jeunes « moteurs » et leurs animateurs qui participent activement à la création de l’événement.

 

  • Services civiques

La Fédération bénéficie d’un agrément par l’Agence nationale du Service civique et permet à son réseau d’être accompagné sur l’aspect administratif et le suivi des jeunes accueilli.e.s. Nous sensibilisons les centres sociaux et EVS à l’intérêt d’avoir un service civique dans leurs structures et les accompagnons dans leurs  questionnements et leurs projets d’intégration de jeunes.

Les volontaires bénéficient d’un accompagnement pendant leur mission, mais aussi pour préparer l’après service civique et leur intégration professionnelle.
Deux formations leur sont notamment proposées en lien avec l’Union régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres sociaux (URNACS).

Cette opportunité est bénéfique pour moi autant d’un point de vue professionnel que personnel. J’ai choisi de me lancer dans cette mission pour me réorienter professionnellement après des études en économie appliquée, et pour confirmer mon envie de travailler dans le secteur de la communication.
C’est aussi pour moi une façon de prendre un temps pour réfléchir à la suite de mon parcours. Cette expérience me permet également de découvrir un réseau, de partager des moments avec d’autres jeunes engagés et de faire de nouvelles expériences. Carla Jean

La fonction accueil est transversale dans nos structures mais elle est travaillée spécifiquement dans le cadre d’une commission « Chargé.es d’accueil » qui se réunit deux fois par an afin d’échanger sur divers sujets en lien avec leur profession (outils techniques, posture, animation, valeurs, …).

C’est un moment parfait pour faire un pas de côté et voir notre métier au travers du regard des autres et prendre du recul.
Le rythme donné par les intervenantes et les questionnements permettent une réflexion sur notre métier et des échanges.
J’apprécie le fait d’être dans un lieu différent à chaque fois et que nous faisons tous corps autour d’un même métier… ». Alban Bessière

La commission Vieillissement permet aux structures du réseau d’échanger sur les enjeux liés au vieillissement et sur la manière dont les centres sociaux et EVS travaillent avec les personnes seniors.
Elle est également un espace ressource et un espace de réflexion sur les politiques publiques portant sur le vieillissement. Enfin cette commission contribue à la définition de la stratégie de la Fédération vis-à-vis des partenaires institutionnels sur les questions de vieillissement. Elle se réunit en moyenne 3 fois par an.

Une commission vise à accompagner les centres sociaux et EVS du réseau vers une dynamique de transition. L’objectif est aussi de développer une meilleure interconnaissance des actions menées dans le réseau, d’apporter des connaissances et des outils pour mener cette transition, et de définir une stratégie collective au niveau départemental.

Des groupes de travail ont travaillé à la rédaction d’une charte, d’une brochure de communication, mais aussi à l’élaboration d’une formation basée sur la Fresque du climat.

Huit commissions des directions ont lieu en moyenne chaque année pour accompagner les directions dans leurs fonctions.
L’objectif est double : partager les questionnements et les doutes avec les collègues, tout en permettant une prise de hauteur, une analyse plus globale.Il s’agit d’apporter des réponses méthodologiques et des soucis du quotidien (finances, …) mais une place importante est aussi généralement faite aux relations partenariales et à la compréhension collective de dispositifs émanant des pouvoirs publics.

Des séances d’analyse de pratique viennent compléter ces rencontres en commission.

La création de cette commission en 2022 a répondu au besoin, exprimé par les responsables et bénévoles d’EVS du département, de disposer d’un espace propre, plus adapté à leurs préoccupations que la commission des directions.
Cet espace de rencontre et d’échange – innovant au niveau fédéral national – permet de rompre l’isolement ressenti par de nombreux EVS et vient renforcer leurs compétences sur des sujets variés (gestion de budget, « aller-vers », …).
Au moins une fois par an, la commission invite également les EVS non-adhérents à notre réseau, en partenariat avec la CAF.

Une commission – organisée deux fois par an – permet d’aborder les enjeux du numérique et la place des centres sociaux et EVS dans ce cadre.
L’objectif est de prendre conscience de tout ce qui se fait dans le réseau en matière de numérique, mais aussi d’avoir des temps d’échange de pratiques, et de discuter des enjeux spécifiques pour nos structures sur ce sujet.

Une commission « Familles » rassemble trois fois par an les référent.e.s familles des centres sociaux et EVS du réseau.

Chaque commission comporte un temps de partage d’informations et des temps d’échange de pratiques.

SENACS – Système d’échanges national des Centres sociaux – est un outil d’observation qui permet de mettre en avant les actions et projets des centres sociaux et espaces de vie sociale. En tant que système d’échanges, il facilite le partage d’informations pour les structures et les référents des réseaux dans le but de promouvoir les actions et les projets des centres sociaux et des espaces de vie sociale.

Chaque année, les structures d’animation de la vie sociale sont invitées à remplir une enquête nationale qui porte sur leur fonctionnement et leurs activités. Cette campagne est portée par la Fédération 64 en partenariat avec la CAF 64. Depuis 2023, des temps collectifs de réponse au questionnaire sont organisés.

Le site SENACS présente de nombreuses fonctionnalités : la possibilité d’imprimer une fiche synthétique de sa structure, d’accéder aux fiches d’identité des autres structures au niveau national, de consulter des fiches-action inspirantes et les publications SENACS, mais aussi de télécharger un fichier présentant sous forme de tableaux les données saisies.

Une plaquette SENACS regroupant les données du réseau de 2023 est en cours de réalisation.

Aller au contenu principal