Boîte à outils pour le CLAS
Pour s’entraîner, réviser en autonomie (primaire)
- Calcul@trice : calcul mental
- Gomaths : calcul mental et techniques de calculs. On y trouve aussi des jeux de réflexion, des jeux pour exercer sa mémoire, des jeux pour exercer sa vision dans le plan et dans l’espace, ainsi que des casse-têtes.
- Logiciel éducatif et jeux pédagogiques : jeux pédagogiques à télécharger et à construire.
- Ortholud : pour s’exercer au français.
- La dictée de Tv5 Monde : jeux de mots, dictées, quiz…
- Apprendre, réviser, mémoriser : jeux pédagogiques à télécharger et à construire.
Pour s’entraîner, réviser en autonomie (collège, lycée)
- Quizlet : pour apprendre des langues, réviser du vocabulaire…
- Khanacademy
- Afterclasse
Pour créer, se lancer un défi collectif
- Curiokids : pour réaliser des expériences scientifiques.
- Wiki débrouillard : on y trouve des expériences faciles à réaliser, des cours pédagogiques etc… Il y a même la possibilité de contribuer à ce wiki en créant sa page !
Pour comprendre
Animer un atelier philosophique
Vous trouverez ci-dessous les objectifs et la démarche pour mettre en place un atelier philosophique.
Nous vous indiquons une liste d’albums et de romans qui peuvent être soit utilisés comme point d’accroche, soit en prolongement.
Enfin, nous vous proposons une fiche à destination des parents pour expliquer la démarche et ce qui se joue dans ces ateliers.
- Animer un débat philosophique avec des enfants et des adolescents : animeratelierphilo
- Des albums, romans pour continuer les ateliers philosophiques : les-recresphilo
- Liste de thèmes philosophiques : listethemesphilo
D’autres approches sont possibles, par exemple celle de Frédéric Lenoir dans son livre « Philosopher et méditer avec les enfants » qui démarre les ateliers par un temps d’exercice de l’attention.
Vous pouvez également consulter le site yapaka où vous trouverez l’album « Une vie de chien » ainsi que des vidéos présentant son utilisation dans une classe.
Localement, des ateliers émergent animés par des personnes formées avec l’association SEVE.
Présentation des ateliers PHILOménal
Animer un atelier philosophique avec Philéas et Autobule :
« Philéas et Autobule » est une revue de philosophie pour les enfants de 8 à 13 ans. Tous les deux mois, elle aborde un sujet qu’elle traite à travers des récits, des jeux, des expériences.
Sur le site philéasetautobule, vous pouvez trouver des dossiers pédagogiques avec différents supports comme des affiches, des jeux philosophiques… à télécharger.
Autour de la langue et de la lecture
Jouer avec la langue
- Les dingbats :
Les dingbats sont une sorte de rébus graphiques composés généralement de lettres et symboles où le but est de deviner une expression. Le site enigmefacile.fr permet de faire deviner aux enfants des expression et leur propose d’en créer.
- Les textes à contraintes :
Un texte à contraintes signifie que l’écriture obéit à une contrainte stylistique que l’auteur s’est imposé. Par exemple, écrire un texte sans la lettre « e », comme dans le livre « La disparition » de Georges Perec.
Vous trouverez ci-dessous une fiche réalisée par une conseillère pédagogique présentant différents jeux de langue : textesacontraintes.
Autour de la lecture :
- Logiciel Lirecouleur :
Le logiciel lirecouleur pour aider les enfants à lire : possibilité de visualier les sons en couleurs, de mettre en évidence les syllabes, de mieux voir les lignes…
Des ressources pour faciliter la scolarité des enfants dyspraxiques : cartablefantastique.fr.
- Partir en livres :
Sur le site partir-en-livre.fr, vous trouverez des fiches d’animation pour jouer avec les mots et les histoires avec différents publics, dans des situations originales.
- Conte-moi :
Le site conte-moi.net permet de travailler autour de la langue, de la culture et du conte. Il y a la possibilité d’écouter, de lire des contes, d’en imprimer…
- Il était une histoire :
Le site iletaitunehistoire.com, en partenariat avec la MAIF, contient des documentaires, des contes et des histoires pour faire rêver les enfants. Il y a même une rubrique en anglais pour commencer à lire et à apprendre la langue.
Quelques recommandations de lectures : autour de la lecture livres.
Autour du numérique
Apprendre sur le net :
- Assistance scolaire personnalisée :
Le site assistancescolaire.com offre un service de soutien scolaire, de la maternelle au lycée. Vous pouvez y retrouver des fiches de cours, des exercices interactifs, des sujets d’examens corrigés…
- Khan Academy :
La Khan Academy propose des cours de mathématiques, de biologie, de chimie et même de codage informatique, par le biais de vidéos.
- France TV Education :
France TV Education propose des jeux et des vidéos ludiques pour apprendre, réviser et découvrir.
- Astro52 :
Le site Astro52.com propose des ressources à télécharger pour l’école primaire.
- Un jour, une question :
Sur France TV Education, Ludo et Milan présentent 1 jour, 1 question. Ce programme propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle.
L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Parentalité numérique :
Prévention au harcèlement en milieu scolaire :
- Numéro vert :
Un numéro vert (gratuit et anonyme) : 3020.
- Non au harcèlement :
Le site nonauharcèlement.education.gouv.fr présente des fiches pour les parents (exemple : mon enfant est témoin, que faire ?), les élèves et leurs professeurs.
- La page facebook :
Page Facebook non au harcèlement : nonauharcelementecole.
- Chagrin Scolaire :
Un site internet si on est victime de harcèlement : souffrance-scolaire.com.
L'enfant et les nouvelles technologies :
- Association e-Enfant :
L’association e-Enfant à pour mission de permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (internet, téléphone mobile, jeux en réseau…) avec un maximum de sécurité, ainsi que de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».
- Net écoute :
Net écoute à pour mission d’accompagner les jeunes utilisateurs d’internet, du téléphone portable et des jeux vidéos.
La ligne d’accueil Net écoute est disponible gratuitement et de manière anonyme et confidentielle, du lundi au vendredi de 9h à 19h par téléphone, chat, Skype et email.
Téléphone : 0800 200 000
- Pedagojeux :
Le site pedagojeux.fr est un site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéos.
Apprendre à apprendre
- Le stress :
La méditation pour les enfants et leurs parents (avec un CD), d’Eline SNEL, Les Arènes, Nouvelle parution 2016 – est un véritable manuel d’éducation à la sérénité et d’éducation tout court.
- La Balle-C+ :
Une nouvelle activité : jonglage au sol, proche du jonglage aérien mais beaucoup plus facile à réaliser par tous et adaptée à tous les niveaux de pratique. Elle favorise le développement de l’intégration sensorielle et motrice dans le but d’amplifier des connexions cérébrales favorables à l’assimilation des apprentissages. Elle peut se pratiquer seul, à deux ou en groupe, peu importe l’âge.
Pour en savoir plus : balle-c+.
- 8 clés pour accompagner l’enfant par l’association Coup de pouce :
Guide pour le cahier de vacances.
- Apprendre à ne pas se dévaloriser, à prendre confiance en soi :
Des petites scénes comiques d’une à cinq minutes qui montrent comment prendre confiance en soi et ne plus se dire ces petites phrases qui bloquent notre apprentissage (« Je suis nul ! », « Je ne peux pas y arriver ! », Je ne suis jamais content de moi ! »), car « le pédagogue, tout en étant convaincu que tout individu peut apprendre et grandir, est AUSSI convaincu que nul ne peut contraindre un individu à apprendre ! ».
L’éloge : En piste pour le Jeudi d’éloges
La marche des connaissances : En piste pour la Marche des connaissances
L’étapeur de rêves : En piste pour l’Etapeur de rêves
- Apprendre à reconnaître son profil mental :
Grille d’observation des évocations
- Apprendre avec la carte mentale ou schéma heuristique :
Le guide pour reconnaître son profil mental : Schéma Généraliste.
- 30 secondes pour se mettre à travailler :
Un extrait de Coach Collège : 30 secondes.
« Les 30 secondes c’est bien : comme ça, je reste moins longtemps à faire mes devoirs. » Mazigh
Coach Collège, 90 fiches pratiques pour un collège sans stress, aux Editions Play Bac.
- Organiser son emploi du temps :
Pour organiser correctement un emploi du temps équilibré de l’enfant : emploi-du-temps.
- Pour préparer un examen : Brevet, Bac Français, Prépa… :
Bien préparer son examen : fiche récapitulative et fiche magique.
- Quelques conseils pour lire à haute voix :
Sandrine Mounier de l’association Libre-Plume (Bayonne) nous a généreusement donné quelques pistes pour lire à haute voix lors des ateliers CLAS : lire-a-haute-voix.
Développer son potentiel
Les intelligences multiples :
Le psychologue Howard Gardner définit 8 types d’intelligence. Pour lui, connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement et donc, mieux exploiter son potentiel.
L’école a tendance à privilégier les intelligences linguistiques et logico-mathématiques. Il est donc important pour déterminer le bouquet d’intelligence d’un enfant de l’exposer à ce que justement l’école propose peu (théâtre, dessin, musique, activités de plein air…).
Suite à l’atelier animé par Muriel NOBLET, formatrice en Mieux comprendre les intelligences :
- Test pour déterminer son profil d’intelligence : test pour enfant
- Mieux comprendre les Intelligences multiples : récapitulatif
- Schéma des intelligences
- Proposition d’utilisation en classe avec les OCTOFUN
- La pédagogie du Mieux apprendre
Pour aller plus loin, le livre de Yael Hériteau, Mon enfant réussit à l’école.
Les intelligences émotionnelles :
Se sentir bien en place pour mieux apprendre :
- Une expérience sur un établissement scolaire en lien avec les émotions. Voici le petit reportage qui présente la méthode :
- Fiche PDF émotiomètre
- Fiche PDF La famille des émotions
- L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée par Michel Claeys Bouuaert ; 200 activités pédagogiques et ludiques : Education-emotionnelle-de-la-maternelle-au-lycee-verison-abregee-2017
- Fiche PDF sur l’importance de clarifier ses ressentis, ses émotions et ses sentiments
Développer son esprit critique
- L’association Enquête a développé un dernier outil : Qu’est ce que tu réponds à ça ?!. C’est une web-série humoristique et pédagogique co-écrite avec l’humoriste Kévin Razy. Elle vise l’acquisition de réflexes éducatifs par les animateurs quand le religieux apparaît dans les propos de l’enfant et du jeune.
- Le réseau Canopé a enrichi sa plateforme « Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme », avec notamment une web-série « Le racisme, c’est pas sport ».
- L’Observatoire du conspirationnisme a aussi créé une chaîne YouTube avec plusieurs vidéos de déconstruction des discours complotistes.
L’apprentissage
- Explose ton score au collège, par Eric Gaspar, 2015
- Mon enfant réussit à l’école, par Y Blaise-Hériteau, 2017
- Les petites bulles de l’attention, par J P Lachaux, 2016
- La pédagogie positive, « à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre » par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, 2013
- « Attends, maitresse, faut que je mette dans ma tête » par Anne Taraud, 2013 (Pratique de la gestion mentale dans une classe de CM1-CM2 en ZEP)
- Tous les enfants peuvent réussir par Antoine de La Garanderie, 2007
- 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, par Serge Tisseron, 2013
- Grammaire de l’imagination, de Gianni Rodari, 2010
- Shoukran qui ? manuel de savoir-vivre à l’usage des enfants sages, par Béatrice Maubeuge, 2008
- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), par Marshall B. Rosenberg, 2005
- L’école du colibri (la pédagogie de la coopération), par Isabelle Pelloux, 2014
- Faites-les réussir en maths, par Armelle Géninet, 2015
- Keep calm et réussis tes examens, par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, 2016
- Troubles “dys” de l’enfant, guide ressource des parents, par Sandrine Broussouloux, 2009. Disponible sur simple demande à l’INPES.
- Philosopher et méditer avec les enfants, par Frédéric Lenoir, 2016, éditions Albin Michel.
La co-éducation
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, par Adèle Faber et Elaine Mazlish,
- Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école, par Adèle Faber et Elaine Mazlish
- Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, par Adèle Faber et Elaine Mazlish
- École-parents, le merveilleux dialogue de sourds, par Jean-Pierre Leroy, 2010
- Et si on poussait les murs… Une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille, 2010
Le développement du pouvoir d’agir
- L’empowerment, une pratique émancipatrice, par Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewene
- Sortir de l’impuissance ou invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, par Yann Le Bossé
- Développement du pouvoir d’agir- une nouvelle approche de l’intervention sociale, sous la direction de Claire Jouffray, 2014.
Le jeu (fichiers Francas)
- Jeux et activités pour vivre sa ville
- Jeux (poursuite, relais, orientation…)
- Activités théâtrale, spectacles
- Jeux lecture et écriture
- Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Université de Paix, 2009.
Livres Vinz et Lou (BD + CD)
- Vinz et Lou sur Internet, de Vincent Farges, une production de Tralalere – 2008
- Vinz et Lou stoppent la violence de Vincent Farges, une production de Tralalere
Divers
- En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, par ATD Quart Monde, 2014
- Le petit CABAS, Outil d’intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans.
- Action à St. Etienne, Jeu de société créé par les jeunes de la MVC St. Etienne.
DVD
- Respire, coulisses d’une action collective
Jeux
- Jeux du Memory : Un jeu du memory réalisé par les enfants du Ludoclub de Saint Esprit (ESCM Bayonne, 2014/2015).
Il s’agit de relier le drapeau à la traduction du mot “Bonjour” et au pays concerné.
- Mandala des multiplications : Un mandala pour apprendre ses tables de multiplication. Conçu par Armelle Géninet, formatrice en gestion mentale.
- 2025, Ex machina – Un serious game d’éducation critique à internet : Un serious game pour découvrir comment être critique face à Internet (jeu + livre). Réalisé par Tralalère, concepteur de ressources numériques pédagogiques.
- Multi malin – Julie Herlem et Matthieu Protin : Le secret de la mémoire : l’association d’images mentales.
MultiMalin est une méthode innovante qui a été créée en fonction des connaissances issues des recherches scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Les enfants vont retenir durablement leurs tables de multiplication et les apprendre avec facilité en autonomie. Ils utiliseront la technique de l’association d’images mentales.
Voici quelques « outils » pour préparer la mise en place d’une action CLAS :
Des exemples d’outils pour évaluer :
- Avec l’enfant : la cible araignée
- Lors d’un atelier : la fiche d’évaluation pédagogique
- La fiche de suivi individuelle : outil de suivi tripartite
- Exemple de convention avec un collège : modèle de la convention d’Urrugne
- Fiche de la rencontre avec les parents : l’entretien avec les parents
Dans la Nièvre, un guide CLAS a été réalisé pour aider les structures à mettre en place une action.
Rappel : Le cahier des charges départemental 2019/2020.
Deux guides pratiques :
- Fiches familiales avec exemple, je veux aider mon enfant et les fiches pratiques
- La fiche des acteurs CLAS 64 qui synthètise les rôles de chacun : animateurs, enseignants, parents, partenaires institutionnels…