Appel aux coresponsables : journée de mobilisation le 31 janvier 2024
par dd64 · 12 janvier 2024
Centres sociaux fragilisés : journée de mobilisation le 31 janvier 2024, pour des moyens à la hauteur des enjeux de cohésion sociale !
Depuis plus de 100 ans, les Centres sociaux, socioculturels et Espaces de vie sociale font vivre la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitant.es et en coopération avec les pouvoirs publics. Ils agissent contre les inégalités et contribuent à bâtir une société désirable pour toutes et tous, qui donne sa place à chacune et chacun et permet l’émancipation et le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s. Acteurs d’éducation populaire, acteurs des politiques publiques et garants d’un accueil inconditionnel, les Centres sociaux sont des ferments de dynamisme local, d’attractivité des territoires et de cohésion sociale.
Mais aujourd’hui, le réseau des Centres sociaux tire la sonnette d’alarme face à la situation de fragilité économique des Centres sociaux et Espaces de vie sociale. Face aux besoins de la population qui restent importants et dans un contexte d’accroissement des situations de précarité et de vulnérabilité, les Centres sociaux ne disposent pas des ressources nécessaires pour réagir efficacement aux attentes des publics.
En effet, l’augmentation continue des charges met en péril la capacité des structures à agir. La surcharge administrative et les exigences sans cesse accrues envers les structures placent les équipes dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet. Plus globalement, les structures ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de développement social qui ne cessent d’augmenter, et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.
Réduction de la capacité d’accueil collectif des enfants, annulation d’animations culturelles, non reconduction d’ateliers d’apprentissage du français, limitation des temps d’ouverture, transports solidaires qui limitent leur périmètre d’action, postes d’animation non reconduits, voire fermeture de centres… sont autant de conséquences sur les habitant·es et les territoires.
Le 31 janvier 2024 est prévue une action de mobilisation nationale pour communiquer sur la situation de fragilité économique des Centres sociaux, appeler à la coresponsabilité de l’ensemble des partenaires des Centres sociaux, et apporter des réponses à court et moyen terme.
La Fédération des Centres sociaux des Pyrénées-Atlantiques s’inscrit dans cette mobilisation et appelle à un rassemblement collectif le 31 janvier 2024 à 11h devant la Préfecture de PAU avec les équipes bénévoles et salariées et les usagers des Centres sociaux et EVS du département.
Du local au national, soyons à la hauteur des enjeux et défis de cohésion sociale à relever aujourd’hui et pour les années à venir. Mobilisons-nous !